Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a donné le go ce mercredi 17 novembre des travaux du Forum sur l’engagement de la Diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en RDC.

Plusieurs autorités du pays dont le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo et le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, ont pris part à cette cérémonie.

Dans son adresse, le Chef de l’État a ému le vœu de mener le pays a l’adoption des lois en faveur des congolais qui vivent à l’étranger tout en tenant compte du contexte du monde actuel.

“Je reconnais que beaucoup reste à faire. Cependant, mon objectif, en tant que Chef de l’État, est de mener notre pays vers l’adoption des lois sur la nationalité plus souples, qui correspondent aux exigences de développement et de liberté du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. C’est vous dire mon intérêt et mon empressement à voir un tel forum avoir lieu et faire des propositions concrètes, formulées sur la base des discussions franches entre les différentes parties prenantes ”, a dit Félix Tshisekedi

Notons que ce forum qui s’est ouvert ce mercredi 17 novembre, se clôture ce jeudi. Un projet conjoint visant à renforcer le dialogue économique avec la diaspora doit déboucher à la fin de ces travaux.

Cephas Kabamba