La République du Rwanda, à travers son président, Paul Kagame, avait annoncé la construction dans les périphéries de la ville de Goma au Nord-Kivu, d’un village moderne pour venir en aide aux sinistrés à la suite de l’éruption du volcan de Nyiragongo.

Si Noël Tshiani qui est contre ce don de Paul Kagame en faveur des populations sinistrées et le qualifie “d’insulte” à la nation et crains l’installation sur le territoire congolais des rwandais avec la complicité de dirigeants congolais, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, lui, voudrait voir les bénéficiaires de ce don être consulter en amont.

“ Pour construire le village moderne proposé par Mr Kagame, il est important de consulter les bénéficiaires pour recueillir leur point de vue”, peut-on lire dans un tweet de Jean-Claude Katende.

Signalons que ce projet de la construction d’un village moderne en RDC par le Rwanda, qui du reste divise déjà les congolais, est estimé à 30 millions de dollars américains et ledit village devrait accueillir entre 200 et 400 ménages environ.