Reçus en audience par le Ministre des affaires sociales et solidarité nationale Modeste Mutinga, les élus de la province de Mongala bouleversée par le naufrage survenu dans la nuit du lundi à mardi sur le fleuve Congo appellent à une enquête gouvernementale pour établir les responsabilités et sollicitent une aide d’urgence aux victimes.

À en croire le sénateur Mandza Andia, qui a pris la parole au sortir de l’audience, l’appui du gouvernement central est plus que nécessaire pour aider les services fluviaux qui n’ont pas assez de moyens pour faire un travail de qualité :

“Nos services fluviaux ne disposent pas suffisamment des moyens financiers en termes d’équipements pour faire un travail de qualité ; pêcher rapidement les corps qui se retrouvent encore au niveau des décombres. Nous avons besoin de l’appui du gouvernement central par ce que c’est une partie de la République qui est endeuillée. On a besoin de la solidarité, de la consolation du gouvernement central pour que ces familles éprouvées puissent se sentir prises en charge, consolées par le Gouvernement de la République,” a-t-il déclaré.

Rappelons qu’un convoi motorisé de neuf pirogues en provenance du marché Mwenge, territoire de Basoko dans la province de Tshopo avait chaviré non loin de Bumba enregistrant des pertes en vies humaines et plusieurs dégâts matériels. Le bilan provisoire de ce drame fait état de plus de 60 morts dont 51 corps sans vie ont dépêchés des eaux, 69 personnes sont toujours portées disparues et 39 survivants.