Oscar Thiebwe a remporté le trophée «Jersey Mike’s Naismith» du joueur masculin de l’année. C’est une 5ème récompense de la saison après après celles de John R. Wooden, de Lute Olson, d’All American Sporting News et de la Southeastern Conference (SEC), l’une des sous-régions de la NCAA, le championnat de basketball universitaire nord-américain.

«Merci beaucoup pour le trophée Jersey Mike’s Naismith. Je suis très excité. Tout d’abord, je veux remercier Dieu. Deuxièmement, je tiens à remercier ma famille pour son soutien dans tout ce que je fais. Troisièmement, je tiens à remercier mes entraîneurs, en particulier Coach Cal. Je suis vraiment reconnaissant d’être ici. Merci aux Naismith Awards de m’avoir choisi. Merci à mes coéquipiers, aux entraîneurs et au personnel de m’avoir aidé et poussé», a-t-il déclaré.

Tshiebwe n’est que le troisième joueur de la SEC à remporter le trophée Jersey Mike’s Naismith du joueur masculin de l’année. Il a devancé les autres finalistes Ochai Agbaji (Kansas), Johnny Davis (Wisconsin) et Keegan Murray (Iowa). Tshiebwe a conclu la saison avec 16 doubles-doubles consécutifs, la plus longue séquence du Kentucky depuis 1969. Ses 28 doubles-doubles cette saison ont établi un nouveau record Wildcat en une saison, et il est le premier joueur de Division I à avoir en moyenne au moins 15,0 points et à au moins 15,0 rebonds par match depuis que Lewis Lloyd de Drake et Larry Smith d’Alcorn State l’ont chacun fait au cours de la saison 1979-80. Il est également devenu le troisième joueur de l’histoire du programme à accumuler au moins 500 rebonds en une saison avec 515 au total. Du côté défensif, Tshiebwe était le seul joueur majeur de la conférence à avoir en moyenne au moins 1,6 tirs bloqués et 1,6 interceptions par match pendant la saison régulière.

Le natif de Lubumbashi dans la Katanga a réalisé une saison exceptionnelle qui va certainement le conduire vers le sommet du basketball américain et international. Le pivot de l’Université de Kentucky aura une discussion dans les prochains jours avec son entraineur, John Capilarri, pour décider de son avenir, s’il restera une saison de plus ou il fera le grand saut vers la NBA où les Sacramento Kings l’ont déjà pointé pour le draft 2023.