Oscar Thiebwe est l’attraction de cette entame de saison à la NCAA, le championnat de Basketball universitaire américain. C’est tout le tout le monde qui énormément du bien de lui et il est déjà vu comme un futur crack à la National Basketball Association (NBA) où son nom est cité avec instance pour le draft 2022.

«Il écoute. C’est un garçon formidable, mais il est comme tout le monde. Il y a tout ce truc qui tourbillonne, et ce que je lui ai dit, c’est ne t’inquiète pas dans deux mois. Cela va vous foutre en l’air», a déclaré John Calipari, l’entraineur de Kentucky Wildcats.

Ayant fait une entame de saison quasi parfaite avec Kentucky, le jeune pivot congolais affole les statistiques. Il est meilleur scoreur de son équipe avec 15 points de moyenne par match, de même avec les rebonds. Il a battu le record de Shaquille O’neal datant 1990 (21 rebonds) en récupérant 28 rebonds au cours d’une rencontre Il est le seul joueur de la NCAA, le championnat de basketball américain, à avoir récupéré plus de 20 rebonds en 4 matchs.

L’ancien joueur de l’Université de Virginie fait partie de la liste des 25 joueurs universitaires pour la récompense du prix John R. Wooden. Ce prix récompense le meilleur jeune basketteur universitaire de la saison qui a accompli des fortes performances durant la saison.

Merveil Wello