13 otages échapés des mains des rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni (Nord-Kivu), le lundi 12 décembre 2022. D’après Jonas Kasumba Zawadi, président de la société civile de la ville de la ville de Beni cité par nos confrès de 7sur7.CD, cette libération de ces ex-otages est consécutive à la pression exercée par la force conjointe FARDC-UPDF sur les assaillants dans la région.
« A Kainama, c’est la joie dans plusieurs familles. 13 personnes qui étaient prises en otages par les ADF il y a de cela plusieurs mois sont arrivés dans la région ce lundi. Parmi [ces ex-otages, Ndlr) figurent des femmes, hommes et enfants. Ils ont déclaré qu’ils se sont échappés des mains des assaillants suite aux bombardements des éléments de la force conjointe FARDC-UPDF », a-t-il déclaré.

A en croire la même source, certains d’entre ces ex-otages ne sont pas en bonne santé après cette longue période de captivité. Ce défenseur des droits humains qui relaie les propos de ces ex-otages indique que d’autres personnes seraient en brousse, car après le bombardement, c’était un sauve qui peut.
C’est depuis novembre 2021 que l’armée congolaise en coalition avec l’armée ougandaise traque les combattants ADF dans la région. Le mois dernier, plusieurs positions des assaillants ont été bombardées au sud du territoire de Beni où l’armée a annoncé avoir capturé des dizaines de combattants dont certains étaient de nationalité Kenyane et d’autres disaient venir d’autres pays comme l’Ouganda.

Cephas Kabamba