Deux militaires Sud-Africains de la Force Régionale de la SADC ont été tués et trois autres blessés suite à une bombe larguée près de leur base à Goma hier mercredi 14 février.

Information livrée par la Force de défense nationale Sud-Africaine à travers un communiqué ce jeudi.

La Force de défense nationale sud-africaine (SANDF) a confirmé qu’une bombe de mortier a touché une base militaire du contingent sud-africain le 14 février 2024 vers 13h30, causant des pertes et des blessures parmi les soldats de la SAND. Ce contingent fait partie de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC), déployée pour soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix, la sécurité et la stabilité dans cette région.

Les trois soldats blessés ont été évacués vers l’hôpital le plus proche de Goma pour une prise en charge médicale.

En même temps, l’armée sud-africaine fait savoir qu’il y a un flou sur le détail de ce bombardement. Le communiqué ne mentionne ni l’origine de la bombe, encore moins l’identité des militaires touchés. Une enquête plus approfondie sera menée pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque.

La ministre de la Défense et des Anciens Combattants d’Afrique du Sud ainsi que le chef de la SANDF, ont présenté leurs condoléances aux familles des soldats décédés et souhaité prompt rétablissement aux militaires blessés.

La mission de la SADC en RDC a été déployée le 15 décembre 2023 et vise à soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays, partie marquée par l’activisme des groupes armés. Pour sa part, l’Afrique du Sud a récemment annoncé un déploiement supplémentaire de 2900 soldats dans l’Est du Congo, pour renforcer davantage cet effort de paix.

Cephas Kabamba