Des combats entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales se sont intensifiés depuis le début de cette semaine autour de Saké, cité stratégique sur la route de Goma, dans l’est de la RDC. C’est dans ce contexte que les Pays-Bas appellent leurs ressortissants à quitter la région.
Dans un communiqué émis mercredi 14 février, le ministère néerlandais des Affaires étrangères a exhorté tous les citoyens néerlandais présents à Goma à évacuer la ville, citant la récente escalade des violences.

La nuit dernière a vu un regain d’hostilités alors que la ville voisine de Sake était assiégée par des rebelles. Les autorités néerlandaises avertissent que cette situation précaire pourrait rapidement se propager à Goma, mettant en danger la vie des résidents et des étrangers.

“Si vous vous trouvez à Goma, quittez la ville dès que possible et en toute sécurité”, a déclaré le ministère néerlandais.

La Belgique, de son côté, a réitéré ses avertissements concernant les voyages dans la région. Les autorités belges “déconseillent fortement” tout déplacement à Goma et dans ses environs.

Les Belges actuellement dans la région sont encouragés à s’enregistrer auprès du service Travellers Online et à rester à l’écart des déplacements non essentiels. Ils sont également priés de se préparer en conséquence, en stockant des provisions d’eau, de nourriture et de carburant.

Des combats entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23/RDF ont repris mardi matin du côté de Muranga, à au moins 2 Km de Sake, sur la route qui mène vers Minova, en passant par Shasha, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources dans la région, l’ennemi a voulu déborder, dans la nuit de lundi à mardi, certaines positions des FARDC et des Wazalendo, sur plusieurs axes mais en vain. Cette reprise des combats a occasionné de nouveaux déplacements des habitants de Sake qui se sont concentrés, pour la plupart, dans la ville de Goma ainsi que dans des sites des déplacés, situés tout autour de la ville.

Cephas Kabamba