Le sélectionneur national des Léopards A, le français, Sébastien Desabre, a tenu sa toute première conférence de presse depuis sa nomination à la tête de cette sélection. Il était question de faire le point sur certaines questions notamment les objectifs clés de sa mission et les indicateurs sur lesquels il se basera pour la réussir.

C’est ce qui est certain, l’ancien entraîneur du Chamois Niortais (D2 France) est déterminé à rebâtir cette équipe. Et pour cela, il aura besoin du concours de l’ensemble de son staff et de la discipline de tous les joueurs pour ce faire. ​

« Il y a un vrai travail de cohésion à faire. Aujourd’hui, il y a des joueurs du championnat local, des joueurs locaux et des joueurs rattachés au Congo dits « binationaux ». J’ai trouvé qu’il y avait quelques groupes, mais on compte améliorer les choses. C’est notre travail de mélanger.​ C’est notre travail de trouver une identité d’équipe unique pour se battre ensemble.​ Et personne ne se sent différent.​ Le but de tous est que les gens soient heureux.​ C’est un message important et j’ai sensibilisé les joueurs.​ Je suis optimiste pour l’avenir. Revenons à quelque chose», a-t-il confié.

Sébastien Desabre a signé un contrat de 3 ans pour le poste de sélectionneur national des Léopards. C’était le mardi 23 août dernier au ministère des sports.

En vrai globe-trotter, le technicien français va entraîner sa 2ème sélection nationale après les Crânes de l’Ouganda 2019. C’est un entraîneur expérimenté qui est passé par la Côte d’Ivoire, l’Angola, l’Égypte ou encore le Maroc.