Des réactions ne cessent de tomber après la publication le 23 Mars dernier du nouveau gouvernement de la République. Du côté de l’Ecidé, parti politique cher à l’opposant Martin Fayulu l’on pense cette nouvelle équipe gouvernementale n’a qu’un seul objectif, celui de faire réélire Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle présidentielle prévue en décembre 2023.

A en croire Devos Kitoko, secrétaire général de cette formation politique, le gouvernement Sama 2 n’est une équipe de campagne de l’actuel président.

“ Ce gouvernement est une chronique d’échec annoncée à ceux qui ont accédé frauduleusement au sommet des institutions de la République Démocratique du Congo ”, insiste Devis Kitoko.

Ce dernier ne comprends pas pourquoi Félix Tshisekedi a pu placer quelques animateurs de cet exécutif national dans les responsabilités où chacun d’eux a laissé de mauvaises notes.

Devos Kitoko trouve que, rien n’a changé d’autant plus que, selon lui, les nouveaux venus ne sont pas du tout crédibles au regard de leur passés lointains et récents.

l’Ecidé, par l’entremise de son secrétaire général reste déterminé à affronter les élections à venir et invite donc le pouvoir en place à organiser les élections crédibles, transparentes, impartiales et apaisées dans le délai prévu par la loi tout en privilégiant aussi un consensus autour de la loi électorale ainsi que des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

“ Toutefois, si rien n’est fait jusqu’au 23 janvier 2024 à minuit, le pays assistera à un vide juridique au sommet de l’État d’où il faut le combler par la mise en place d’une courte transition qui sera pilotée par les animateurs de la société civile et sans Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo”, insiste Devos Kitoko.

Candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu a fait du combat des urnes et de la légitimité du pouvoir son cheval de bataille, d’où l’appel de l’Ecidé à la population congolaise de demeurer vigilante afin de s’opposer à toute idée de tricherie.

PKTK