C’est dans la soirée de mardi 13 octobre 2021 que des bandits armés non autrement identifiés ont violé cinq femmes sinistrées du volcan à Nyakagina, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

À en croire les sources présentes, les victimes quittaient Mugunga où elles sont logées pour se rendre vers le parc national de Virunga. Arrivées à Nyakagina, elles ont rencontré les malfrats, qui les ont violées tour à tour.

Vu la recrudescence de cas de viol dans ce territoire, la société civile sollicite l’intervention des autorités, dans la prise en charge de ces femmes violées.

Notons que le cas des viols sur les sinistrées du volcan Nyiragongo sont devenus récurrents dans cette partie de la province. Le dernier cas en date, a eu lieu le 4 octobre dernier à Kitsimba, où 4 femmes ont été violées par des inconnus armés.

Selon la société civile, des sinistrés de la récente éruption du Nyiragongo continuent de vivre dans des conditions précaires dans leur milieu de refuge. Nombreux n’ont pas accès à l’eau potable, aux soins de santé et sont exposés à tout genre de risque, car n’ayant «aucun» moyen de survie.