286 personnes parmi lesquelles 6 sujets rwandais dont 9 militaires et policiers ont été interpellées et 4 armes du type AK47, 5 chargeurs garnis de munitions, des armes blanches ainsi que des stupéfiants saisis par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et ceux de la Police Nationale Congolaise (PNC), dans un bouclage conjoint effectué à Goma dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 octobre 2021.

Pour Jules Ngeleza, président du Conseil communal de la jeunesse de Goma, cette opération est salvatrice, mais ne pas encore satisfaisant totalement. Il suggère que pareilles opérations soient menées sur d’autres coins de la ville de Goma, pour essayer de juguler l’insécurité actuellement grandissante.

“Jusqu’à ce niveau nous ne pouvons pas nous dire que nous sommes totalement satisfaits, mais je crois que c’est un pas qui est jeté, dans les sens où la population voulait que des actions concrètes soient menées. Nous appelons les forces de sécurité à faire autant, en vue de répondre favorablement aux besoins qui s’expriment de la part de la population”, a-t-il déclaré.

De son côté le général Tshinkobo Mulumba Ghislain, commandant de la 34e région militaire a indiqué que cette opération n’a ciblé que le quartier Kyeshero et cela s’étendra dans d’autres quartiers de la ville de Goma jusqu’à l’éradication totale des ennemis de la paix.

Rappelons que le 30 septembre dernier, une centaine de présumés criminels avaient été interpellés dans le territoire de Nyiragongo où 243 personnes étaient interpellées.

LM