Victimes principales de violences, plusieurs élèves de la ville de Beni ont marché lundi 19 avril sur le boulevard Nyamwisi en direction de l’hôtel de ville pour un sit-in.

A la fin de cette manifestation pacifique, ils ont remis une lettre au maire de la ville pour qu’il la transmette au chef de l’État.
Dans ce document,ces élèves demandent au Président de la République de ” se rendre à Beni”, afin de trouver une solution à l’insécurité grandissante qui secoue cette contrée du pays.

” Les enfants continuent d’être les principales victimes des violences. Aujourd’hui, ils sont devenus vulnérables au recrutement et violences sexuelles. Éducation est aujourd’hui sabotée des différentes manières,le raccourcissement de l’année scolaire surtout dans notre région. Souvent, l’année a toujours été sauvée mais
pas l’éducation. Ainsi, nous prions votre présence à Beni dans 72 heures pour répondre aux besoins des enfants”, ont-ils écrit.

Ils estiment par ailleurs que ce sera une occasion pour le Président de la République de procéder à l’installation de l’état-major général des FARDC dans la province du Nord-Kivu, promesse qu’il avait tenue lors de son premier déplacement en 2019, après l’élection présidentielle de 2018.

Ces blues- blanc envisagent d’autres actions si le chef de l’État ne venait pas à répondre à leur préoccupation.
” Ces actions pourront avoir des conséquences incalculables” , ont-ils prévenu.

De son côté le Président de la République a réitéré sa promesse d’aller s’installer à l’Est, c’était lors d’une audience accordée le week-end dernier à une délégation de femmes venues de Beni, Butembo et Ituri pour la même question.