Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, a déclaré, ce jeudi 16 décembre 2021, la fin de l’épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit de la 13ème épidémie de la maladie à virus Ebola qui avait été déclarée dans l’aire de santé de Butsili, dans la ville de Beni, le 08 octobre dernier.

Pour le ministre Jean-Jacques Bungani, cette 13ème épidémie qui s’était déclarée dans le contexte de l’état de siège proclamé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, aura bénéficié de l’accompagnement et de l’appui des autorités politico-militaires dans la mise en œuvre des activités de la riposte dans un système de santé fragilisé et une grève de personnels de santé.
Le patron de la santé a profité de l’occasion pour remercier tous les prestataires de santé pour leur professionnalisme ayant permis de maitriser rapidement cette épidémie.
Notons que seule la zone de santé de Beni sur les 17 que compte l’antenne de Butembo a été affectée avec un total de trois aires de santé touchées sur 19. Un total de 11 cas dont 8 confirmés et 3 probables a été notifié avec au total 9 décès, soit une létalité de 82%. LM