Les troupes de la Force régionale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) ont pris le contrôle de trois localités de la province du Nord-Kivu, à savoir : Karuba, Mushaki et Kirolirwe.
A travers son compte Twitter officiel, la Force régionale fait savoir que les rebelles du M23 sont en train de se retirer de Sake, Karuba, Mushaki, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi et Mweso. Et ce, conformément à la décision des chefs d’État de l’EAC lors d’un Sommet extraordinaire tenu à Addis-Abeba en marge de la session ordinaire de l’Union africaine (UA).

La situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC demeure préoccupante. Le Rwanda avec ses supplétifs du M23 ont repris les armes depuis l’année dernière et ont conquis de vastes zones dans la province du Nord-Kivu. Malgré les multiples appels au cessez-le-feu, la rébellion poursuit l’offensive. Le M23 exige un dialogue direct avec Kinshasa mais les autorités congolaises n’en veulent pas. Plusieurs initiatives diplomatiques, infructueuses jusqu’à présent, ont été lancées, notamment par l’EAC, qui a créé une force régionale censée s’assurer du retrait du M23 des positions conquises depuis un an.

Cephas Kabamba