Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont rapporté qu’une attaque au drone a été menée à l’aéroport de Goma (Nord-Kivu) tôt ce samedi 17 février vers 2h00 du matin par Rwanda défense force (RDF).
Ces drones “ont visé les aéronefs des Forces armées” de la RD Congo (FARDC), a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée pour le Nord-Kivu, dans une vidéo diffusée par le service de communication du gouverneur.

« Dans la nuit de vendredi 16 au samedi 17 février vers 2 heures locales, des drones d’attaque de l’armée rwandaise qui ont quitté le territoire rwandais, ont violé les limites territoriales de la RDC. Ils ont visé les aéronefs des FARDC au regard de la trajectoire des tirs de ces drones. Cependant, les aéronefs des FARDC n’ont pas été touchés. C’est plutôt les avions civils qui ont été non seulement touchés mais aussi endommagés », a-t-il déclaré.

Malgré cet incident, l’aéroport international de Goma fonctionne normalement samedi, selon des sources sur place.

Depuis deux mois, la ville de Goma et la cité de Sake, situées dans le territoire de Masisi, subissent des bombardements attribués aux rebelles du M23, causant des pertes tragiques parmi la population locale.

Cette série d’attaques est perçue comme une stratégie du Rwanda pour exercer une pression sur les autorités congolaises et susciter un dialogue avec le M23.