Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, séjourne à Addis-Abeba, en Ethiopie. Il a pris part, vendredi 16 février 2024, au mini-sommet extraordinaire sur la situation de la paix et de la sécurité dans la partie orientale de la RD Congo.

En qualité de médiateur, désigné pour mener à bien cette négociation, le président angolais, João Lourenço, est revenu sur l’objectif majeur de cette 37e session ordinaire de l’Union africaine.

« L’objectif de ce mini-sommet est de réfléchir ensemble pour obtenir un cessez-le-feu entre la RDC et le M23, et tenter un dialogue direct possible entre les chefs d’État du Rwanda et de la RDC parce que la situation se détériore », a-t-il indiqué.

La presse présidentielle confirme également que ce mini-sommet a entre autres évoqué le retour à un dialogue constructif et réconciliateur entre la RDC et le Rwanda, ⁠la cessation immédiate des hostilités, ⁠le retrait immédiat du M23 des zones occupées et ⁠le lancement du processus de cantonnement de ce mouvement.

A en croire une dépêche de la presse présidentielle, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, dans son intervention lors des travaux à huis clos du mini-sommet sur la situation sécuritaire en RDC, a démontré l’implication du Rwanda dans l’entretien de l’insécurité et le pillage des richesses dans l’Est du Congo.

Outre cette rencontre, Félix-Antoine Tshisekedi prendra part à d’autres activités dont le 37e sommet de l’Union africaine, le samedi et le Conseil de Paix et sécurité de l’UA (CPS).