Des détonations d’armes lourdes et légères sont attendues, ce lundi 20 février 2023, près de Kitshanga, localité passée sous le contrôle du M23 dans la province du Nord-Kivu.

Des sources locales contactées par la rédaction 24sur24.CD signalent des violents combats sont sur l’axe Kitshanga-Mwesso, à plus de 80 kilomètres au Sud-ouest de la ville de Goma dans le territoire de Masisi. A en croire ces sources, les FARDC ont lancé des offensives contre les assaillants sur quatre fronts.

Elles citent les positions des rebelles du M23 de Kitobo, Kalengera, Kitshanga et Kabarizo qui ont été ciblées par l’armée.

Cette situation, ajoutent-elles, a plongé plusieurs habitants dans une psychose totale aux alentours de Kitshanga. C’est notamment, à Kyahemba, Bukombo, Buchalwira où la population fuit en masse .

 Notons que les FARDC contrôlent la partie Nord de Kitshanga à savoir la ferme Rujugiro, située à 3 kilomètres de la cité de Kisthanga jusqu’à Mwesso.

Les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda occupent la colline de Rusinga et Kitobo, à 3 kilomètres, côté Ouest mais aussi les collines de Mbau et Kahe côté Est, dans la partie Bishusha.

Cephas Kabamba