Après la confirmation du premier cas d’ebola dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, la vaccination contre Ebola a débuté ce 13 octobre 2021.

A savoir, les personnes à risque, parmi lesquelles les contacts du cas confirmé et les premiers intervenants, seront vaccinées dans le cadre d’une action entreprise par les autorités sanitaires pour endiguer la propagation du virus.

Le cas confirmé est un garçon de deux ans décédé le 6 octobre dans un centre de santé local. Il vivait au sein de la même communauté où trois membres d’une famille sont décédés en septembre après avoir ressenti des symptômes analogues à ceux d’Ebola.

1000 doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV Environ et d’autres fournitures médicales ont été livrées de la capitale Kinshasa à la ville de Goma et près de 200 doses ont été envoyées jusqu’à Beni, près de l’aire de santé de Butsili où le cas confirmé a été détecté.

Notons également que,, les vaccinateurs ont recours à la « vaccination en ceinture », qui consiste à vacciner les contacts et les contacts de contacts. La République démocratique du Congo dispose de plus de 12 000 doses de vaccin à Kinshasa, qui peuvent être déployées si nécessaire.

« Ebola est un virus virulent et mortel qui peut se propager rapidement et agressivement. Mais les vaccins peuvent créer un pare-feu de protection autour des cas, en rompant la chaîne de transmission, en évitant une potentielle épidémie à grande échelle et en sauvant de nombreuses vies », a déclaré la Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique.

Il sied de rappeler aux années 2018-2020, la ville de Beni était l’un des épicentres de l’épidémie d’Ebola.

LM