Lors de sa sortie médiatique ce lundi 18 juillet, Jean Marc Kabund, ancien président de l’UDPS et 1 er vice-président de l’Assemblée nationale demande à la population congolaise de se mobiliser contre le régime du Président Félix Tshisekedi face aux multiples abus constaté.

Dans ses propos, l’ancien chef de file du parti au pouvoir va en guerre contre le pouvoir avec des mots plus durs.

” A ce jour, je lance un appel à tous. Nous devons imposer une révolution pacifique et démocratique à ce régime d’amateurs et jouisseurs au sommet de l’État”, a déclaré celui qui se considère désormais comme opposant à Félix Tshisekedi.

L’ancien numéro 1 de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, pense que le pouvoir actuel utilise la justice pour écarter certains adversaires.

” La justice est manipulée, avec de dossier montés de toutes pièces pour écarter certains adversaires politiques. Il existe deux classes, les protégés et ceux qui subissent l’acharnement”, a-t-il fait savoir avant d’évoquer l’institutionnalisation du clientélisme au niveau de la gestion de provinces.

” Le régime en place a aussi institutionnalisé un niveau de clientélisme à grande échelle. Le pouvoir Tshisekedi a battu en brèche le processus de décentralisation où plusieurs gouverneurs sont convertis en garçons de course et le peuple assiste à une classe politique mafieuse, fanatique et d’applaudisseurs”,

Jean Marc Kabund promet de se ranger aux côtés du peuple pour mener un combat pacifique.

JP .