La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) qualifie de catastrophe électorale les élections générales du 20 décembre 2023. Dans une nouvelle déclaration faite ce jeudi 18 janvier, l’église catholique dénonce les irrégularités et incidents enregistrés lors de ce 4ème cycle électoral en République Démocratique du Congo.
« Ces élections ont été caractérisées en général par la fraude, la corruption à grande échelle, le vandalisme de matériel électoral, l’incitation à la violence, la détention illégale des DEV, l’achat des consciences, l’intolérance, l’impudicité, l’atteinte aux droits humains, à la vie humaine et à la dignité des personnes allant jusqu’à humilier publiquement la femme », ont déclaré les évêques de la CENCO.
À travers sa Mission d’Observation Électorale, la CENCO dit avoir découvert un nombre impressionnant de votes parallèles avec les machines à voter trouvées chez des particuliers. Face à cette situation, l’église catholique appelle le ministère public, les Cours et tribunaux à se saisir d’office de toutes les dénonciations pour invalider les fraudeurs connus qui ont été provisoirement proclamés comme élus.
À titre de rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) avait invalidé 82 candidats aux législatives nationales accusés de fraude électorale, détention illégale de machines de vote, avant de rendre publics les résultats provisoires.