La Haute Cour Militaire siégeant au degré d’appel sur le double assassinat des défenseurs des droits de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle BAZANA, a rendu son verdict, le mercredi 11 mai 2022. Le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga a vu la peine de mort lui être reconduite. Jacques Migabi écope de 12 ans de prison par contre Paul Milambwe accusé de désertion simple a été acquitté.

Un verdict qui a le goût d’inachevé dans le chef des familles biologiques de victimes ainsi que de bon nombre de structures de défenses des droits humains.

“ Ils ont condamné les exécutant. C’est bien, c’est une avancée. Mais, nous voulons aussi que les donneurs d’ordre soient arrêtés, jugés et sanctionnés”, a déclaré Annie Chebeya, la veuve de Floribert Chebeya, avant de citer nommément John Numbi et Joseph Kabila d’ être les commanditaires de ce double assassinat.

“ Ils ne sont pas au-dessus de la loi”, a-t-elle insisté.

Signalons que la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme (VSV), structure dans laquelle évoluaient Chebeya et Bazana, tout en saluant l’arrêt de la Haute Cour Militaire de ce mercredi 11 mai, exige à ce que un nouveau procès soit organisé pour que John Numbi et les autres personnalités citées lors de différentes dépositions à ce procès en appel puissent comparaître comme prévenus, et surtout John Numbi sa qualité de suspect numéro un.