8 mois après le décès de l’ex ministre des transports, Chérubin Okende, sa famille biologique s’est finalement exprimée, ce mercredi 20 mars, pendant l’oraison funèbre, sur la disparition tragique de ce dernier, en rejetant la thèse du suicide, telle que rendue dans les conclusions de l’enquête de la justice congolaise. D’après la famille, Chérubin Okende a été bel et bien assassiné. Car, jusqu’avant sa mort, il ne présentait aucun signe d’une personne tentée de se suicider.

« Chérubin ne s’était pas rendu dans un supermarché, mais à la Cour constitutionnelle. C’est de là que tout est parti », a-t-elle dit.

Et de poursuivre : « Nous devons savoir qu’en dehors de la justice humaine, il y a aussi une justice traditionnelle. A partir d’aujourd’hui, après son enterrement, que ceux qui l’ont tué commencent aussi à compter leurs jours ».

Au Président de la République, garant de la Nation Félix Tshisekedi, la famille de l’ancien député national Okende Chérubin sollicite une audience afin d’échanger franchement sur les circonstances de ce meurtre.

« Le Président de la République, garant de la Nation, est appelé à prouver qu’il est au-dessus de la mêlée et qu’il contrôle ce qu’il a toujours traité de malade la justice congolaise », a-t-elle lancée.

Décédé depuis le mois de juillet 2023, le corps de Chérubin Okende sera inhumé ce mercredi 20 mars, au cimetière de Nécropole 1, à Kinshasa, dans la commune de la Nsele.