Comment incorporer la redevance de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) dans les factures de la Régie de distribution d’eau et de la Société nationale d’électricité ? Cette question était au menu des échanges ce 29 mai entre le Ministère de la Communication et des Médias Patrick Muyaya, les ingénieurs Jean-Bosco Mwaka Indele et Jr Likulia représentant respectivement la Regideso et la SNEL.

Rendre la RTNC autonome financièrement était l’objectif visé lors de la tenue effective de cette réunion organisée au cabinet du Ministre de la Communication et des Médias. Toutes les parties prenantes se sont accordées pour accélérer l’application de cette loi votée depuis juin 2011, laquelle consiste à intégrer la redevance audiovisuelle de la RTNC dans les factures de la SNEL et de la REGIDESO.

Le Directeur de cabinet du Ministre de la Communication, Nicolas Lianza, qui s’est exprimé au sortir de cette audience, cette rencontre fait suite aux instructions du Président Félix Tshisekedi lors de la 135e réunion du Conseil des Ministres : « A cette réunion le Président Félix Tshisekedi a jeté un regard particulier sur la redevance de la RTNC. Objectif : donner à la chaîne mère une certaine autonomie financière pour son développement et son déploiement sur toute l’étendue du territoire », a-t-il expliqué.

Il faudrait noter que cette redevance ne sera effective qu’avec le concours de la Regideso et la SNEL, telle que décrit la loi sur la redevance.
Pour sa part, le Directeur Général adjoint de la Regideso, l’ingénieur Jean-Bosco Mwaka Indele, a exprimé sa satisfaction à l’issue de cette réunion.
En prélude de cette rencontre de mise en marche de cette initiative, un dialogue avait déjà été initié entre les trois parties : les deux entreprises partenaires, la RTNC et le ministère de la Communication et des Médias. Un comité ad hoc avait été mis en place pour avancer dans les pourparlers.
A cet effet, une décision conjointe est donc attendue dans les jours qui viennent avant de passer à l’étape de la sensibilisation qui aboutira à l’effectivité du prélèvement de cette redevance par la population, a insisté le Directeur de cabinet du Directeur Général de la SNEL, l’ingénieur Likulia.

Pour rappel, tout ceci est le fruit de la Loi n° 11/004 du 25 juin 2011 portant redevance sur les appareils récepteurs d’émissions audiovisuelles.