Nommé par ordonnance présidentielle le 3 octobre 2022, le nouveau chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le Lieutenant-général Christian Tshiwewe Songesha, vient de prendre officiellement, ce jeudi 13 octobre 2022, ses fonctions comme numéro un de l’Armée.

La cérémonie de passation de commandement s’est tenu au camp Lieutenant-Colonel Kokolo à Kinshasa, devant le Président de la République Félix Tshisekedi, en sa qualité de commandant suprême des FARDC, ainsi que quelques autorités politiques et militaires.

Dans son serment, le remplaçant du Général Mbala a promis de veiller à l’intégrité territoriale de la RDC contre les envahisseurs.

Signalons que cette nomination intervient à un moment crucial, d’autant plus que la République Démocratique du Congo fait face à une agression, dans sa partie Est, du groupe rebelle M23, soutenu par quelques pays frontaliers, notamment le Rwanda et l’Ouganda. Raison de l’interpellation du chef d’état-major sortant le général d’armée Célestin Mbala à son successeur, celle de se battre jusqu’au sacrifice suprême afin de défendre la mère patrie.

La remise est reprise entre les deux, a été effective le mercredi 12 octobre 2022.

PKTK