Aussitôt investie par ordonnance présidentielle, la nouvelle Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba, a fait le déplacement des bureaux de l’inspection générale des finances (IGF). Auprès de Jules Alingete, Madeleine Nikomba est venue solliciter l’accompagnement de l’IGF dans l’encadrement des finances et le contrôle de la gestion de ses prédécesseurs.

Désormais quatrième Gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba a été proclamée à l’issue d’un long feuilleton judiciaire qui l’a apposée à Tony Kapalata dont l’élection a été annulée par l’arrêt de la cour d’appel de Kisangani. À cette élection, les deux candidats se sont départagés les voix, 14 chacun sur 28 députés votants. Elle succède à Walle Lufungula, déchu en juin 2021 pour gestion «opaque et calamiteuse» des finances publiques ainsi que le détournement de 2,5 millions de dollars américains.

Notons que des améliorations sont constatées dans plusieurs secteurs depuis le déclenchement de la lutte contre la mauvaise gouvernance par l’Inspection Générale des Finances. Il y a une réduction sensible des détournements d’argent public.

Cephas Kabamba