Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) en République démocratique du Congo condamne les menaces et insultes proférées contre Grâce Tshiunza par des individus se présentant comme membres et sympathisants de l’UDPS.

Le BCNUDH réitère son appel aux responsables politiques à se distancier de tels actes et de sensibiliser les militants de leurs partis à user des moyens légaux et légitimes pour faire valoir leurs revendications.
En outre, il invite également les autorités à faire cesser les messages incendiaires et hostiles prononcés publiquement par des individus identifiés et à visage découvert.

Par ailleurs, le BCNUDH insiste que les enquêtes urgentes soient diligentées sur les cas de menaces, discours incitant à la haine, la violence, la discrimination et l’hostilité qui se multiplient sur les plateformes numériques, et portent atteinte à la dignité, à la cohésion et à la paix sociales.

Tout est parti de la saisine du parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete par la Dynamique Impunité Zéro (DIZ) contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), pour “incitation à la rébellion”.
Grâce Tshiunza accuse Augustin Kabuya de ternir à chaque fois l’image du Président de la République qui milite pour un État de droit et la bonne gouvernance.

Céphas Kabamba