La famille de Chérubin Okende a déposé une nouvelle plainte contre l’inconnu, ce lundi 15 avril 2024, au Parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe. Cette deuxième plainte selon l’avocat de la famille fait suite à la publication d’un élément audio, devenu viral sur les réseaux sociaux, où l’ancien ministre du tourisme, Modero Nsimba, a décrit les circonstances de la mort de Chérubin Okende sans que les personnes citées ne soient interpellées.

« La famille de Chérubin Okende m’a chargé de déposer une plainte contre inconnu. Il n’y a pas très longtemps, nous avons suivi sur les réseaux sociaux que Monsieur Modero Nsimba a décrit, dans un audio qui reste viral, les circonstances de la mort de Chérubin Okende, en citant les noms, post-noms et prénoms ainsi que les qualités des personnes ayant participé à cette activité macabre », a fait savoir Maître Laurent Onyemba, avocat de la famille Okende.

Et d’ajouter : « Après la première plainte déposée au Parquet près le tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, il était aujourd’hui urgent de déposer une nouvelle plainte, au regard de nouveaux éléments qui mettent en lumière la différence entre les conclusions de l’enquête du parquet et les propos de Modero Nsimba ».

Retrouvé mort le 13 juillet 2023, le corps sans vie de l’ancien ministre des transports et député national honoraire a été porté en terre le 20 mars 2024 à la Nécropole entre Terre et Ciel.