Le président du Sénat et leader du regroupement politique AFDC et alliés, Modeste Bahati Lukwebo, a été reçu ce lundi 15 avril par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre des consultations amorcées afin de dégager une équipe gouvernementale. Au sortir de leur échange, Bahati Lukwebo a affirmé que son regroupement politique est prêt à déposer sa liste de candidats potentiels pour les postes ministériels, tout en soulignant l’importance d’une mise en place rapide du gouvernement en respectant les critères établis par la Première ministre, notamment le poids politique, la géopolitique, le genre et la compétence.

« Je suis confiant qu’il faut qu’on aille vite. Nous, au niveau de l’AFDC, sommes bien organisés. Même si aujourd’hui, on nous demandait de déposer nos dossiers, nous allons le faire. Nous serons parmi les premiers à déposer nos dossiers. Vous pouvez être sûrs. Nous avons parlé de critères pour faire partie du gouvernement. Les critères sont notamment le poids politique, la géopolitique, le genre et la compétence. Les autres critères sont additionnels, mais les critères essentiels sont les 4 là. Nous avons pris bonne note que nous allons faire des suggestions en termes de postes ministériels mais également des profils qui répondent à nos ambitions. Ainsi donc, nous pensons que dans le meilleur délai, le gouvernement pourra être constitué », a-t-il dit.

Dans la foulée, le président de l’AFDC et alliés a indiqué que la taille du gouvernement Suminwa sera réduite pour suivre les recommandations de la Première Ministre visant à diminuer les dépenses et à assurer une exécution efficace du budget d’investissement pour favoriser la croissance économique.

« La Première ministre a insisté sur le fait qu’on doit réduire le train de vie des institutions. Nous sommes d’accord avec elle. C’est pour cette raison que la taille du gouvernement sera réduite. Elle a beaucoup insisté sur l’exécution parfaite du budget d’investissement pour que nous puissions espérer une croissance économique », a souligné le speaker de la chambre haute du parlement.

Outre la délégation de l’AFDC et alliés, Judith Suminwa Tuluka a accordé des audiences ce même lundi à d’autres délégations des partis et regroupements politiques majoritaires à l’Assemblée Nationale.