Le représentant permanent adjoint de la République populaire de Chine à l’ONU Dai Bing a demandé au Conseil de sécurité de réagir favorablement à la requête du gouvernement congolais concernant l’embargo sur les armes.

« Le Conseil devrait répondre de manière positive à la demande du gouvernement congolais de lever l’embargo sur les armes », lit-on dans un communiqué fait à l’occasion de l’examen du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

En outre, Dai Bing renouvelle le soutien de la Chine à l’État congolais et enjoint aux groupes armés à déposer les armes.

« La Chine exprime son appui au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à déposer immédiatement les armes, à respecter les appels à la paix et à participer inconditionnellement au dialogue politique et au processus de désarmement et de démobilisation », a-t-il souligné.

Et d’ajouter :

« La Chine soutient la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes, menées en collaboration avec la Mission des nations-unies pour la stabilité du Congo (Monusco) et les pays régionaux ».

Cette demande s’ajoute à celle du ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui avait plaidé pour la levée de l’embargo sur les armes imposé à la RDC, lors d’une réunion virtuelle du conseil de paix et de sécurité de l’UA, au mois d’Aout dernier.  Selon lui, cela permettrait davantage à son gouvernement congolais de se doter des moyens conséquents devant l’aider à l’éradication de la situation sécuritaire qui secoue la partie est du pays.

Pour rappel, le Conseil de sécurité de l’ONU a reconduit jusqu’au 1er juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et de sanctions relatives à la RDC. Cette résolution supprime l’obligation de notification établie dès la résolution 1807 pour les envois d’armes et du matériel connexe à destination de la RDC, à l’exception des armes dont la livraison reste soumise aux procédures de notification. Cette mesure nuit  aux capacités de la RDC à trouver des solutions durables à l’insécurité dans l’est du pays.

Cephas Kabamba