Les langues commencent à se dénouer à l’approche des élections générales prévue en 2023, en RDC.

Même au sein de l’union sacrée, chaque parti politique cherche déjà à se dédouaner en ce qui concerne le bilan à partager entre membres composants, cette plateforme.

Après Olivier Kamitatu qui dressait un bilan plutôt mitigé à mi-parcours du régime actuel, c’est au tour de Francis Kalombo, coordinateur provincial du parti cher à Moïse Katumbi de se distancer de Félix Tshisekedi.

Dans une sortie médiatique le weekend dernier, Francis Kalombo a dit clairement que le président sera seul face au peuple.

“Dès lors que, les ministres sont sous commandement du Président de la République, c’est sa vision qu’ils sont entrain d’exécuter. Pour la question du bilan à la fin du mandat, seul le président, et lui seul qui sera comptable devant le peuple. Surtout qu’il a la possibilité de suspendre ceux qui ne se distinguent pas; donc le fait pour lui de maintenir les ministres, même ceux d’Ensemble, prouve que c’est lui qui a l’autorité sur ces derniers, et non Katumbi, nous ne sommes donc pas concerné dans le bilan de l’union sacrée”, a conclu le coordonnateur provincial d’Ensemble ville de Kinshasa.

La sortie médiatique de ces deux proches de Katumbi augure une rupture dans les jours avenirs entre l’Ensemble pour la république et l’union sacrée dont l’autorité morale est le président de la république.

JP.