Les réactions fusent de partout après que le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi a lancé une action en justice contre le député Magloire Kabemba.
D’après Peter Kazadi, le président de cet organe délibérant est allé plus loin et que son action qu’il mène en justice prouve à suffisance sa volonté d’empêcher les jeux démocratiques au sein de cet organe.

« J’apprends avec étonnement que le Président Godé Mpoyi aurait déposé, ce jour, une plainte contre l’honorable Magloire Kabemba. Si cette information se confirmait, j’estime que le Président de notre institution a perdu la boussole. Cela est une preuve éloquente, pour ceux qui en doutaient encore, que le Pasteur Godé Mpoyi ne supporte ni la contradiction ni le débat contradictoire et démocratique. Le Président Mpoyi vient ainsi d’afficher, à la face du monde, sa volonté de réduire notre institution au silence » a déclaré Peter Kazadi.

Sinon, comment comprendre qu’un Chef d’une institution puisse déposer une plainte contre l’un de ses membres sans user d’abord de la procédure interne à notre assemblée ? s’interroge le député provincial Peter Kazadi Cadre de Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Que reproche finalement t-on au collègue Magloire Kabemba ?

Est-ce le fait d’avoir saisi les autorités nationales sur la suspension abusive des travaux de l’assemblée provinciale de Kinshasa par son Président sous le faux motif des mesures sanitaires liées à la propagation de la covid19 alors que l’assemblée nationale et le sénat siègent avec des centaines de députés, peut-il constituer une infraction ? Poursuit-il.

A en croire Peter Kazadi, le député Magloire Kabemba est dans ses droits et ne peut être objet d’une poursuite judiciaire en raison des opinion émises à l’occasion de ses activités.

« La Constitution de la République dit en son article 107 qu’aucun parlementaire ne peut être poursuivi en raison des opinion émises à l’occasion de ses activités. Dans le cas d’espèce, l’Honorable Magloire, exerçant son droit avec d’autres collègues, n’a fait que dénoncer les entraves faites au bon fonctionnement de l’institution dont il est membre. De ce fait, il n’a fait qu’user de son droit constitutionnel pour réclamer l’ordre dans le fonctionnement de son institution », renchérie l’élu de Lemba .

Selon lui, « il est temps que Godé Mpoyi se ressaisisse et se souvienne qu’il est un homme de Dieu. Il doit libérer la démocratie au sein de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Les kinoises et kinois qui le ont voté ne méritent pas ça ; au cas contraire, ils utiliseront toutes les voies de droit à leur disposition pour faire entendre la voix du peuple.

Il sied de rappeler que le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy a porté plainte, ce lundi 21 juin 2021, contre le député provincial, Magloire Kabemba. Selon l’avocat du président de l’organe délibérant de Kinshasa, les propos de cet élu insinuent que son client est un menteur.

Céphas Kabamba