C’est une véritable purge qui s’effectue au sein des services de la Police nationale congolaise apprend – t’- on des sources proches de la PNC.

Cette opération est menée en vue d’assainir ce secteur où on retrouve  plusieurs éléments incontrôlés.

C’est également pour rétablir l’ordre et maîtriser les effets que l’Inspection générale de la police s’y est investie, affirme un officier de la PNC, qui s’est exprimé sous l’anonymat.

” Il y a plus de 12 mille éléments fictifs à Kinshasa que les autorités sont entrain de traquer. Imaginez-vous, il y de sous- commissariat où vous trouverez et le commandant et l’ensemble de  ses éléments, tous sont fictifs, mais travaillent sous la bénédiction d’un supérieur. Plusieurs policiers se promènent avec des armes avec des  tenues sans qualité. Ils ne sont pas non plus répertoriés par l’état-major ou sortis d’une école de formation.

J’encourage cette opération pour rétablir l’ordre et la discipline”, a encouragé ce capitaine qui soutient la proposition du Directeur Général des écoles nationales des formations de la police, le Général, Dr Célestin Kanyama qui rappelait aux parents congolais d’envoyer les meilleurs de leurs enfants pour se faire enrôler dans la police et non ceux qui ont raté l’éducation.

Cette opération tombe à point nommé au regard des abus policiers observés çà et là.

Le meurtre de Shama kwete, étudiant à l’université de Kinshasa, Olivier Mpunga, retrouvé mort dans les locaux de l’ipkin, vols à mains armées, tracasseries, insubordination non-respect de consignes et tant d’autres sont parmi les abus répertoriés seulement vers la fin de l’année 2021.

JP.