Le Président de la République Félix Tshisekedi, en sa qualité de Commandant suprême des FARDC et de la PNC, appelle à l’enrôlement massif des jeunes dans les rangs des FARDC et de la police pour faire face à la rébellion du M23.

Dans son adresse à la nation ce jeudi 3 novembre, Félix Tshisekedi a exhorté les militaires au front à plus de courage et d’abnégation.  Le chef de l’Etat a encouragé les FARDC à lutter contre les antivaleurs qui minent l’armée, entrainant l’affaiblissement de son rendement.  En outre, il a mis en garde toutes personnes tant civiles que militaires qui travailleraient en connivence avec les rebelles ; pour lui, ces personnes subiront la riguer de la loi pour traitrise.

En territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), les affrontements entre les FARDC et la coalition RDF-M23, avec des ramifications à Kampala ont repris de plusieurs jours ; samedi dernier (29 octobre), les rebelles du M23 ont conquis les villes de Kiwanja et de Rutshuru. Dans la soirée, le président congolais Félix Tshisekedi a dirigé un conseil de sécurité au cours duquel il a été décidé d’expulser l’ambassadeur rwandais en RDC, Vincent Karega.  A ce jour, les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont plus au beau fixe. Certains analystes accusent aussi l’Ouganda d’être de mèche avec le Rwanda dans cette escalade.  

Cephas Kabamba