Dans une déclaration rendue publique le jeudi 03 novembre 2022, le banc syndical scientifique de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, composé du SYNACASS, SYNACAS et du collectif des ASC, a réagi au communiqué conjoint du ministre de l’Enseignement Supérieur et du réseau d’association des professeurs du Congo au tour des enveloppes des indemnités de recherches à mettre à la disposition des universités et instituts supérieurs envue de les distribuer aux bénéficiaires sur la rubrique fonctionnement.

Le porte parole du banc syndical scientifique de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le chef de Travaux, René Mvutu ngambele, se dit très indigné quand à cette décision.

” Le banc syndical scientifique a suivi avec indignation un communiqué ayant porté sur une décision controversée excluant le corps scientifique en violation des accords signés en ce qui concerne le paiement de la prime de recherche.
Notre constat est que cette procédure mécanique n’est qu’une tentative de détournement inacceptable de la prime de recherche au profit de quelques acteurs de l’ESU en violation des accords, dans la mesure où en lieu et place de payer la prime de recherche directement aux bénéficiaires en toute transparence par voie bancaire, les deux parties ont imaginé un long processus qui rendra l’accès difficile et opaque, voire impossible à la dite prime”, a t’il dénoncé.

Le banc syndical scientifique pense que ce communiqué crée une confusion entre la prime de recherche et la rubrique fonctionnement qui existe déjà au sein des établissements publics.

Entre temps temps, la grève n’est toujours pas levée dans plusieurs universités publiques ce malgré ce communiqué.

JP.