Une baleinière transportant du carburant a encore pris feu ce mardi 10 mai, au port de Maluku, deux mois jour pour jour après un premier incendie dont le bilan était d’un mort, 12 personnes blessées au 3ème degré, 6 rescapés et 4 portés disparus.

D’après un témoin, plusieurs dégâts matériels et humains sont enregistrés.

“Les secours sont à pied d’œuvre pour éteindre le feu. Il est encore trop tôt pour établi un bilan, mais les dégâts matériels sont énormes. Il ya aussi des personnes grièvement brûlés et des morts”, confie-t-il.

Le 27 février dernier, situation de la catastrophe de Maluku ce dimanche 27 février au même port, un énorme incendie était causé par le contact des fûts d’essence et bombones que transportait la baleinière Bora.

Le 27 février, au port de Maluku où la baleinière dénommée Bora qui s’apprêtait à quitter Kinshasa en direction de Mbandaka a explosé entraînant avec elle deux autres baleinières en train d’embarquer.

Ces deux drames interviennent au moment où le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a interdit le transport de carburant dans ces conditions et avait même placé ses agents pour veiller à la bonne exécution de cette mesure.

PM