Le tribunal de grande instance de Kinshasa/Kalamu a condamné, la nuit, le pasteur Jean-Pierre Mangwangasa a 20 ans de servitudes pénales principales pour homicide volontaire contre sa femme et sa fille de 27 ans, et pour avoir blessé une autre de ses filles et sa belle-soeur. Le condamné est aussi appelé à payer une somme de 20.000$ à chacune des parties civiles au procès.
Plaidant non coupable, Jean-Pierre Mangwangasa n’a pas reconnu ce meurtre durant ce procès qui se tenait en flagrance. Il a même nié toutes les déclarations qu’il avait faites, le jour de son arrestation, dans le procès verbal qu’il avait pourtant signé.
Et pourtant, un de ses enfants, témoin de l’événement, avait également chargé son père d’avoir poignardé, avec un couteau, sa maman de suite d’une dispute. A l’en croire, depuis un temps, son père éprouvait une grande jalousie de son épouse qu’il soupçonnait d’entretenir une relation amoureuse avec le nommé Nako, un major de la police non autrement identifié et qui n’a pas comparu au tribunal.
Quelques minutes pourtant avant le meurtre, ce même major Nako avait eu une altercation avec Jean-Pierre Mangwangasa. Son nom à même été cité, à maintes reprises, comme étant présent avec 4 de ses hommes, au lieu et au moment du crime, selon le condamné.
Dans son réquisitoire, le ministère public avait requis la peine capitale contre Jean-Pierre Mangwangasa.
En rappel, Jean-Pierre Mangwangasa, ancien collaborateur du Pasteur Kutino Fernando, s’est rendu lui-même à la police le samedi 29 mai à 23h pour solliciter protection. Il a été arrêté après des homicides volontaires commis contre sa femme et Merveille (sa fille aînée de 27 ans amenée par la femme au mariage) et avoir blessé Deo gratias (sa fille de 24 ans issue du mariage) ainsi que sa belle-soeur. Les deux dernières sont aux urgences de l’hôpital militaire de Camp Kokolo à Kinshasa
PM