La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC Bintou Keita, s’est rendu ce lundi 31 mai dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Cette visite s’inscrit dans le cadre de faire état de l’aide apportée par la mission pour assister les sinistrés de l’éruption du Nyiragongo ; cette catastrophe naturelle qui a causé l’évacuation de la population de cette ville et a laissé derrière elle une crise humanitaire importante.

A l’issue d’un entretien avec le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima, La Cheffe de la Monusco renseigne devant la presse que ces échanges ont porté sur le partenariat entre le gouvernement du Nord-Kivu et la Monusco sur l’appui à apporter à la population en détresse qui a quitté la ville de Goma pour la cité de Saké dans le territoire de Masisi et pour les autres vers la ville de Gisenyi au Rwanda.

« La discussion était essentiellement sur comment améliorer la situation en termes d’eau, d’électricité, en termes d’abris, aussi le côté sanitaire médicale. C’est quand même la Monusco qui a fourni de l’eau, de la nourriture dans les premiers moments et aussi facilité la réouverture de la route qui était coupée en deux. Nous avons aussi parlé de l’appui technique que la Monusco a donné sur les vols de reconnaissance pour évaluer la situation du volcan, je pense, si je ne me trompe pas, plus de 11 vols de reconnaissance ont été faits par hélicoptère et six vols ont été faits avec les drones et tout ça concourt à l’amélioration de l’information disponible pour pouvoir faire des recommandations », a déclaré Bintou Keita.

Par ailleurs, Bintou Keita indique que la Monusco continue à apporter son appui technique à l’OVG avec des vols de reconnaissance pour évaluer la situation du volcan, au moyen des hélicoptères et des drones afin de concourir à l’amélioration de l’information disponible pour pouvoir faire des recommandations.