Par un temps orageux contrastant avec une matinée ensoleillée de la journée de mardi 5 avril 2022, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Denis Kadima Kazadi, a foulé le sol de la cité sainte de Nkamba “Nouvelle Jérusalem” en soirée après avoir observé deux haltes dans deux paroisses kimbanguistes situées à Kasangulu et au centre de Mbanza-Ngungu.

Son séjour dans cette partie de la province du Kongo-Central se situe dans le cadre de la commémoration le jour d’après (mercredi 6 avril 2022) des 101 ans de l’implantation au Congo de l’église de Jésus-Christ par son envoyé spécial Simon Kimbangu.

Six mois après avoir pris les commandes de la Centrale électorale, Denis Kadima dont la candidature a été portée par cette confession religieuse se devait de témoigner son infinie reconnaissance à cette communauté.

Cette célébration à laquelle prendront part des délégations venues notamment d’Angola, du Rwanda et de Congo Brazzaville lui en a donné l’opportunité.

“C’est à travers vos prières et bien évidemment avec l’appui de Papa Simon Kimbangu Kiangana, le chef spirituel de l’église kimbanguiste, que nous avons pris les commandes de cette institution voici 6 mois. C’est pour moi, fils de la maison, revenant aux sources, une occasion de dire, du fond du cœur, merci par devoir de gratitude”, a indiqué Denis Kadima Kazadi.

Mettant le cap sur Nkamba, le cortège du président de la CENI a dû braver cette météo exécrable ayant rendu éprouvant le chemin qui y mène.

Par respect des convenances, Denis Kadima Kazadi, aussitôt arrivé, est allé présenter ses civilités au chef spirituel de l’église kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani.

A observer l’effervescence qui y règne, la cité sainte s’est parée de ses plus atours dominés par sa traditionnelle et symbolique couleur vert et blanc connaîtra une journée toute particulière loin de la routine.

JP