Le début du projet de construction de la nouvelle ville Kitoko extension de la ville province de Kinshasa par le génie militaire de la République arabe d’Egypte démarre dans quelques jours.

Le chef d’état major des Forces armées de la République arabe d’Égypte, le général des corps d’armée, Mohamed Farid, est arrivé lundi, à Kinshasa en provenance du Caire pour une mission officielle.

Le chef d’état major de l’armée égyptienne, qui est à la tête d’une importante délégation des officiers généraux, fera 4 jours à Kinshasa.

Dans sa suite, figurent de nombreux officiers dont : Le Général Major Hesham Mostapha, Chef d’état major de corps de génie ; Le Général Major Rafiek Raafat, Chef d’état major de corps de formation des forces armées et Le Général Major Salah Helmy, directeur du département de planification, agence des projets du service national.

Il faut souligner que Kinshasa et le Caire développent une coopération militaire accrue avec notamment l’envoi en formation des militaires et des policiers congolais en Egypte.

En visite officielle en février dernier en Egypte, le Président Félix Tshisekedi, avait signé des contrats de coopération dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie et de traitement de l’eau.

Il s’agit notamment de l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et la construction de Kitoko, une extension de la capitale Kinshasa.

Ces projets « seront lancés dans les tous prochains jours car le financement est disponible », selon la Présidence de la République.

Le premier volet de ces contrats est estimé à « 416 millions de dollars qui sont disponibles grâce à AFREXIM BANK, et le second de plus de 580 millions de dollars, portant sur un investissement global de près d’un milliard de dollars, suivra quelque temps après », précise la même source.