Selon l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), le commandant de l’aéroport international de N’djili et ses quatre collaborateurs sont arrêtés depuis jeudi 15 avril “pour détournement des deniers publics, corruption et faux en écriture”, sur ordre du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matété, dans le cadre des enquêtes qu’il mène depuis plusieurs mois sous le dossier RMP 5094/PG023.b/ JIK.
Il s’agit de Guy Mavuba, commandant aéroport; Crispin Bisimwa, chef de division moyens généraux ; Athanase Suku, chef de division technique ; Espérant Mafuta, chef de division finances ; et Didier Mwaka, chef de service entretien bâtiment.
Pour l’instant, précise Me Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, “ils sont détenus au cachot du Parquer Général de Matété pour faciliter la confrontation avec d’autres agents, et seront acheminés à la Prison centrale de Makala mardi 20 ou mercredi 21 avril 2021”.
Ils sont poursuivis pour corruption, détournement des deniers publics portant sur 30 912 080 $US et faux en écriture consistant en la surfacturation des biens et services achetés.
L’ACAJ salue l’action de la justice dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, et appelle les agents et fonctionnaires de l’Etat à abandonner ces antivaleurs.