Après l’affaire Bukanga-Lonzo dont il a été soustrait des poursuites avec notamment le refus de la levée de ses immunités par le Sénat, le Bureau de la Chambre Haute du Parlement a autorisé ce lundi 5 juillet des poursuites à l’encontre du sénateur Matata Ponyo et levé ses immunités. Il a transmis le dossier y afférent au Procureur Général près la Cour constitutionnelle. Ce, à l’issue d’une réunion à laquelle Matata Mapon a été prié de présenter ses moyens de défenses.

Le Président de la République avait par plusieurs fois montré son agacement face au refus de la chambre haute du Parlement de répondre favorablement à la demande de la justice sur la levée de l’immunité de l’ex-Premier ministre sous Kabila.

Lors de sa rencontre avec les sénateurs de l’Union Sacrée de la Nation, ce samedi 05 Juin dernier, Felix Tshisekedi a demandé aux 85 sénateurs de l’Union Sacrée, de ne pas faire “obstruction à la justice” en refusant de lever les immunités du Sénateur Matata car, a-t-il indiqué,   “La justice élève une Nation”.

Dans une interview accordée à Top Congo et à la RTNC, où le Chef de l’Etat a dans la foulé déclaré  qu’il ne comprenait pas pourquoi on crée des catégories des congolais qui peuvent, d’une part, être justiciables et rendre compte à la justice Et d’autre part, des congolais qui peuvent eux être extirpés de la justice.

Alors que la majorité des sénateurs ont par deux fois rejetées la demande du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle sur la poursuite de leur collègue sénateur, le Bureau en a décidé autrement en  livrant Augustin Matata. 

Que va-t-il se passe dans cette chambre après cette décision ? Est-ce le début d’une guerre entre les sénateurs ? La boite à pandore a-elle été ouverte ? Et qui sera le second  dans cette foulée ?

Entretemps, le sénateur Augustin Matata est semblable à un oiseau déplumé, incapable de voler.

Céphas Kabamba