Au cours d’un point de presse à Bruxelles, l’ancien député national et porte-parole du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, a annoncé ce lundi 26 février 2024, son ralliement à l’Alliance du fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa, une mutation de M23/RDF. Ainsi donc, après son échec à l’élection législative, cet ancien cadre du MLC vient de faire officiellement allégeance à Paul Kagame via le groupe armé AFC de Corneille Nangaa.

En réaction le MLC, a, dans un communiqué publié ce lundi 26 février 2024, exprimé son désarroi vis-à-vis de son ancien cadre et député national Jean-Jacques Mamba. Le parti de Jean-Pierre Bemba a fait savoir à l’opinion nationale qu’internationale que ce dernier ne faisait plus partie de sa famille politique.

« Le précité a perdu sa qualité de membre effectif du MLC et ses choix n’engagent nullement le MLC qui reste un parti légaliste et respectueux des lois de la République », lit-on dans le communiqué signé par son secrétaire général Fidèle Babala.

L’AFC est un mouvement politico-militaire allié au Mouvement du 23 mars soutenu par Kigali, qui est actif actuellement dans la partie orientale de la République démocratique du Congo précisément dans le Nord-Kivu. Elle a été lancée le 15 décembre 2023 à Nairobi capitale du Kenya par Corneille Nangaa son président. Dans cette cérémonie de lancement, l’on pouvait remarquer la présence des dirigeants politiques des mouvements subversifs contre le régime congolais, notamment Bertrand Bisimwa du M23.

Cephas Kabamba