À plus au moins une année de 500 jours des élections, les grandes manoeuvres politiques et les ambitions ont commencé à se manifester en République démocratique du Congo (RDC). Certaines candidatures à la présidentielle sont déclarées et se multiplient au gré d’alliances politiques à géométrie variable. Après que l’ancien gouverneur de la province de l’Équateur, Jean-Claude Baende ait annoncé sa candidature à la présidentielle de 2023. Moïse Katumbi, ancien gouverneur de Katanga, s’est aussi porté candidat à la présidentielle de 2023.

Le Président d’Ensemble pour la République l’a déclaré au micro de nos confrères de la RFI et de France 24. Les deux anciens gouverneurs sous Kabila rejoignent Tshisekedi, Franck Diongo, Muzito, Fayulu et Matata qui se sont déjà manifesté.

Rappelons que la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) avait publié samedi 26 novembre à Kinshasa, le calendrier électoral du cycle 2022-2027.

Selon ce calendrier, la prochaine élection présidentielle en République Démocratique du Congo est fixée au 20 décembre 2023. Après les prochaines élections, la prestation de serment du président élu aura lieu le 20 janvier 2024.