Dans un communiqué rendu public ce samedi 10 avril, Moïse Katumbi rappelle des dispositions légales de la coalition Lamuka qui lui confèrent” le pouvoir de coordonner cette structure pour une période de 6 mois” .selon lui, à la fin du mandat du président en exercice, ” la passation du pouvoir est automatique, elle n’est pas sujette à une cérémonie officielle”, peut- on lire dans ce communiqué.
Pour sa part, Jean-Pierre Bemba n’est pas resté silencieux. Il a, à travers un communiqué signé ce même samedi 10 avril 2021, félicité Moïse Katumbi pour sa prise des fonctions à la tête de ce regroupement politique.
Les réactions n’ont pas tardé sur la toile : ” Moïse Katumbi doit devenir politique, il a choisi de rejoindre l’union sacrée, il doit s’assumer et laisser Fayulu-Muzito en paix”, renseignent certaines pages. D’autres d’argumenter : ” on ne peut jamais appartenir à deux regroupements politiques différents, soit on est de l’union sacrée, soit du FCC, soit de l’opposition” s’indigne un analyste politique.
Une véritable confusion, rappelle un autre, qui précise que : ” Moïse Katumbi et son parti politique ensemble, ont adhéré d’une manière officielle à l’union sacrée où ils se battent pour obtenir des juteux avec la formation du gouvernement, et son porte-parole, a dit que la sortie officielle et l’implantation de leur parti se fera bientôt, pourquoi nous distraire ? ” s’interroge-t-il.
C’est un autre front que Katumbi et Bemba viennent d’ouvrir au sein de ce regroupement politique, longtemps miné par un conflit de leadership.