La partie civile dans le procès sur l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a introduit, mercredi 12 janvier 2022, une nouvelle requête à la haute Cour militaire siégeant au second degré. Elle elle exige la comparution de plusieurs personnes qu’elle considère comme responsable ou commanditaire de ce double assassinat.

Parmi ces personnes figurent l’ancien Président de la République, Joseph Kabila, l’ancien auditeur général des FARDC, Joseph Ponde, le général John Numbi et tant d’autres officiers cités par le prévenu Paul Mwilambwe lors de sa déposition devant le juge.

Joseph Kabila va-t-il comparaître dans ce procès ?

C’est ce mercredi 19 janvier 2022 que la haute Cour, siégeant à la prison militaire de Ndolo, va se prononcer sur cette requête de la partie civile.

Joseph Kabila était président de la RDC (2001-2019) et le général John Numbi a occupé les fonctions de l’inspecteur général de la police (2007-2010). Pour rappel, selon le policier Paul Mwilambwe, ces deux hommes forts de l’époque lui avaient promis évacuation hors du pays et sécurité s’il gardait silence dans cette affaire.

Pour l’heure, la question sur la possibilité de voir Joseph Kabila comparaître devant la haute Cour en sa qualité d’ancien président de la République et sénateur à vie divise et les réponses vont dans tous les sens. Et bien …seule la réponse de la haute Cour va trancher.