Au cours du briefing presse de ce jeudi 22 février 2024, le Président Félix Tshisekedi s’est exprimé sur l’attestation du journaliste Stanis Bujakera depuis quelques mois.

Répondant une question du journaliste Jean-Marie Kassamba, le chef de l’État a estimé que le journaliste est victime dans le dossier de son incarcération en prison.

“ Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai posé encore ce problème. Comme je l’ai dit tout à l’heure, notre justice me donne beaucoup de soucis (…). Elle est malade même dans le traitement des dossiers. Je crois qu’il est victime un peu de ça ”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a promis son implication personnelle dans cette affaire afin de prendre la décision qu’il faudra.

“ A cause de leur tergiversation peut-être que ce jeune homme est en train de moisir en prison. J’ai décidé de fourrer mon nez au moins pour une fois dans cette justice pour en savoir plus dès demain. Et je prendrai la décision qu’il faudra prendre ”, rassure le chef de l’État.

Stanis Bujakera est accusé de « faux en écriture, falsification des sceaux de l’État », « propagation de faux bruits », et « transmission des messages erronés et contraires à la loi ». Il a été arrêté le 8 septembre 2023 alors qu’il se rendait à Lubumbashi (Haut-Katanga) et mis en cause pour un article de Jeune Afrique qu’il n’a pas signé. Il y est cité un rapport attribué à l’Agence nationale des renseignements (ANR) qui met en cause les Renseignements militaires dans le meurtre de l’opposant Chérubin Okende du parti de Moïse Katumbi.

Son arrestation entraîne jusqu’à présent de nombreuses réactions à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. Plusieurs personnalités politiques congolaises ainsi que des représentations diplomatiques en RDC, dont celles de la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni ou de l’Union européenne, ont exprimé leurs inquiétudes après son arrestation.

Cephas Kabamba