Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ÉCiDé), s’inscrit en faux contre la mutualisation des opérations d’enrôlement des électeurs et d’identification de la population, tel qu’annoncé par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le Directeur général de l’Office National d’identification de la population l’ONIP; une option du reste soutenue par le gouvernement congolais.

Selon Martin Fayulu, ces deux entités s’inscrivent dans la voix d’une planification de la tricherie en faveur de l’actuel Président, Félix Antoine Tshisekedi.

“ CENI-ONIP, une alliance destinée à intensifier la planification de la tricherie. L’article 211 de la Constitution est clair: c’est la CENI qui organise les opérations d’enrôlement en toute indépendance. Pas donc de mutualisation possible avec l’ONIP. Votre plan ne passera pas”, déclare l’opposant Martin Fayulu qui insiste sur l’indépendance de la centrale électorale.

A plus au moins 18 mois de l’organisation des élections, certains analystes partagent les inquiétudes de Fayulu car estiment-ils que cette démarche pourrait conduire à un glissement, non sans omettre de leur tête, le fait que le calendrier électoral n’est pas encore publié.

Rappelons que la CENI et ONIP étaient ensemble, le mercredi dernier, question d’échanger sur la mise en œuvre de cette option.

PKTK