Le président Félix Tshisekedi a donné le go, ce mercredi 22 décembre 20221 à Kinshasa, des travaux de la 8ème session de la conférence des gouverneurs de provinces.

Dans son discours, le chef de l’Etat a peint un tableau très sombre des actions des gouvernements des provinces. Félix Tshisekedi a déploré la destitution des certains gouverneurs des provinces ainsi la déchéance des présidents des assemblées provinciaux, qui selon lui, constituent une instabilité empêchant ainsi les provinces concernées de décoller.

“Sur les 26 provinces que compte la RDC, 14 ont connu la destitution de leur gouverneur par les assemblées provinciales, dans certaines provinces, les présidents des assemblées provinciales ont aussi été démis de leur fonction. Cette instabilité empêche de mener à bien le programme de reconstruction et de développement attendus par la population. S’agissant de la responsabilité des gouverneurs des provinces, alors qu’ils sont investis sur base d’un programme politique, il ressort en général que l’action de leur gouvernement est jugée inefficace et éloignée des objectifs assignés.

De leur côté, les gouverneurs des provinces pointent du doigt le gouvernement central qui ne donne pas des moyens ainsi que les assemblées provinciales qui se servent de leur pouvoir de contrôle pour régler des comptes aux gouverneurs. Ces derniers ont dans leur recommandation, proposer le dépôt d’une requête en interprétation de l’article 138 de la constitution sur la motion de défiance ou de censure. L’autre proposition est la mise sur pied d’un moratoire pour ces motions qu’ils qualifient “d’arme de destruction massive.

Notons que ces assises vont s’étendre sur deux jours, soit du 22 au 23 décembre prochain. Elles sont organisées sous le thème : « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ».

Cephas Kabamba