Après échange avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le 9 janvier 2023, le 2e Vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga, a annoncé le début, pour ce 16 février 2023, de l’opération d’identification et enrôlement des électeurs dans cette partie du pays.

Avant d’indiquer que les zones occupées par les rebelles du M23 ne sont pas concernées par cette opération.

La délégation de la centrale électorale venue de Kinshasa a fait part au Gouverneur militaire du Nord-Kivu de sa feuille de route qui prévoit notamment une série de rencontres avec la société civile de la place et une mobilisation de la population riveraine. Mais aussi du déploiement futur des matériels de la CENI dans les zones sous occupation de M23.

Le Lieutenant colonel Guillaume Njike a rassuré, à la délégation de la Centrale électorale, de son accompagnement pour le bon déroulement de cette étape. Le porte-parole du Gouvernorat du Nord-Kivu a aussi rassuré, à ladite délégation, de l’appuie du comité provincial de sécurité avant de peindre la situation sécuritaire qui prévaut dans la province notamment à Rutshuru et dans une partie de Nyirangongo avec l’impact négatif que cela pourrait avoir sur le bon déroulement de l’enrôlement des électeurs dans sa province.

Les zones occupées par le M23 ne seront pas exclues définitivement de l’opération d’enrôlement mais tout dépendra de l’évolution de la situation sécuritaire dans ces zones, a indiqué le lieutenant colonel Guillaume Njike.